CAP MBI : Métiers de la Blanchisserie Industrielle
Le secteur d'activité concerné est celui du traitement des articles textiles en blanchisserie industrielle. Le secteur professionnel est désigné sous le terme « blanchisserie et/ou location de linge »
Il concerne des entreprises du secteur public, du secteur privé et associatif dont l'activité concerne l'entretien du linge :
- Plat,
- Vêtement de travail,
- Linge des résidents
- Linge des particuliers
Suivant la structure, la blanchisserie peut être réglementée par les normes en vigueur (RABC1, ISO....), et « nécessiter pour toute personne qui exerce une activité susceptible de présenter un risque d'exposition à des agents biologiques..... indirects (..linge...) une obligation vaccinale » conformément à l'arrêté du 6 mars 2007 – JO du 21 mars 2007
Le titulaire du CAP « Métiers de la Blanchisserie Industrielle » est un ouvrier qualifié de niveau V capable d'occuper sous le contrôle d'un responsable, tous les postes de travail relatifs aux activités :
- De réception du linge,
- De lavage,
- De finition,
- De maintenance,
- D'expédition.
Dans chacun de ces postes le titulaire du CAP sera amené à :
- Conduire les machines pour l'entretien et la remise en état des articles.
- Participer aux diagnostics des différents postes de travail liés aux activités définies ci-dessus,
Dans l'exercice de son activité, ce professionnel met en œuvre les techniques, les procédés, les méthodes adaptées aux matières textiles et aux articles qui lui sont confiés. Il intervient, selon les consignes et sous le contrôle d'une personne plus qualifiée. Il contribue par la qualité et la rapidité de son travail à la bonne gestion de l'entreprise, au respect de l'environnement et de la sécurité. Il est capable de s'adapter aux divers postes de travail.
Perspectives d'évolution
Le titulaire du diplôme du CAP Métiers de la Blanchisserie Industrielle possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant :
- De s'insérer professionnellement dans des emplois accessibles au niveau V de formation
- De poursuivre une formation professionnelle en suivant une préparation à un baccalauréat professionnel Métiers du Pressing et de la Blanchisserie Au cours de sa carrière, ses compétences doivent lui permettre d'évoluer au sein de l'entreprise.
Vous pouvez télécharger le référentiel des activités professionnelles
Accédez à la fiche métier sur le site de l'ONISEP en suivant ce lien
Accédez aux fiches métier sur le site de Pole Emploi en suivant ces liens : code ROME K2201 / H2505