• Un lycée éco-responsable
    Un lycée éco-responsable
  • Des équipements professionnels
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  • Un enseignement adapté à chacun
    Un enseignement adapté à chacun
  • Un self d'application moderne
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  • Des activités extra-scolaires
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  • Des ateliers équipés des dernières technologies
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  • Un parcours vers la réussite
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  • Des journées thématiques
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  • Des mises en situation
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  • Un établissement ancré dans la vie locale
    Un établissement ancré dans la vie locale

Contrat d'objectif 2016 - 2020

Dans le cadre de son Contrat d'Objectifs Tripartite 2016-2020, signé avec l’Éducation Nationale et le Conseil Régional, l'établissement s'est fixé 3 objectifs.

Ojectif1

"Offrir aux élèves un climat d’établissement plus apaisé, plus serein, en les associant, les impliquant dans les différentes instances." Il s'agit de mettre en place des instances participatives paritaires (élèves/adultes) dans le cadre de pédagogies institutionnelles.

La stratégie générale de l’objectif 1 repose sur la politique éducative, qui est un axe fort de l’établissement.

  • Responsabiliser et impliquer les élèves dans la vie de l’établissement et son environnement.
  • Rendre les relations plus sereines entre élèves et entre élèves et adultes.
  • CDI, sas d’apaisement et espace de responsabilité : Inciter élèves et enseignants à fréquenter davantage le CDI et à s’impliquer dans son fonctionnement.
  • Développer le sentiment de justice scolaire en questionnant les élèves et en les associant aux instances.

Objectif 2

"Susciter l’appétence et la curiosité des élèves pour favoriser les apprentissages." Il s'agit d'accrocher notre public de plus en plus résistants aux apprentissages par le biais d'activités de contournement ayant trait à l'Art, la Culture, le Sport, le Développement Durable.

L’utilisation du numérique à l’EREA dans l’acte d’apprentissage est un élément important de réussite pour les élèves, la stratégie du numérique est donc confortée.

  • Instaurer un comité de pilotage chargé d’élaborer le parcours d’éducation artistique et culturelle (locale, nationale et internationale) sous l’impulsion du CDI et du référent culture.
  • Confirmer la démarche de Développement Durable de l’établissement.
  • S’appuyer sur l’art, la culture, le sport et le développement durable pour donner sens aux apprentissages.

Objectif 3

"Amener les élèves vers l’autonomie pour sécuriser leurs parcours de formation." Il s'agit, pour lutter contre le décrochage scolaire, d'accompagner l'élève tout au long de son parcours afin de l'aider à (re)construire son "Estime de Soi".

Déjà bien engagé dans une démarche inclusive, nous souhaitons poursuivre et amplifier cette stratégie pour le bien-être et la réussite de tous.

  • Susciter la motivation des élèves par la pédagogie de projets.
  • (Re) Donner de l’ambition scolaire aux élèves.
  • Offrir à chaque élève un tutorat pour la construction et la réussite de son Parcours Avenir.

Leviers stratégiques

Les leviers stratégiques reposent sur les politiques éducatives partagées par l’Etat et la Région. Ces politiques sont déclinées selon les champs d‘action définis dans la convention cadre du 4 juillet 2014.

Pour l’établissement, les équipes ont défini les leviers sur lesquels elles souhaitent agir pour atteindre les objectifs stratégiques.