• Un lycée éco-responsable
    Un lycée éco-responsable
  • Des équipements professionnels
    Des équipements professionnels
  • Un enseignement adapté à chacun
    Un enseignement adapté à chacun
  • Un self d'application moderne
    Un self d'application moderne
  • Des activités extra-scolaires
    Des activités extra-scolaires
  • Des ateliers équipés des dernières technologies
    Des ateliers équipés des dernières technologies
  • Un parcours vers la réussite
    Un parcours vers la réussite
  • Des journées thématiques
    Des journées thématiques
  • Des mises en situation
    Des mises en situation
  • Un établissement ancré dans la vie locale
    Un établissement ancré dans la vie locale

PARCOURS AVENIR

Retrouvez toutes les informations du "parcours avenir" sur le site de l'ONISEP en suivant ce lien

Le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, permet aux élèves de :

  • faire le lien entre le travail en classe et leur parcours de formation
  • ouvrir leur horizon personnel
  • acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes utiles tout au long de la vie

Il contribue à :

  • prévenir les abandons précoces
  • renforcer les filières scientifiques et techniques
  • contribuer au respect du principe d'égalité des chances

Le parcours de découverte est un levier pour permettre l'élévation des niveaux de qualification d'une classe d'âge :

  • 100 % d'une classe d'âge au premier niveau reconnu
  • 80 % au niveau du baccalauréat
  • 50 % diplômés de l'enseignement supérieur

Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.

Au collège, le parcours de découverte des métiers et des formations participe à l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun :

  • compétences sociales et civiques
  • autonomie et initiative

Dès la cinquième débute la découverte progressive des métiers et des formations dans un parcours qui se construit tout au long de la scolarité au travers d'activités diverses.

  • Classe de cinquième : des visites, des interviews de professionnels et des enquêtes permettent d'explorer les secteurs d'activité et les métiers.
  • Classe de quatrième : l'élève découvre des voies de formation avec une journée passée dans un lycée, un CFA ou tout autre établissement de formation.
  • Classe de troisième : des séquences d'observation sont organisées en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d'information. L'élève peut choisir l'option facultative de découverte professionnelle de 3 ou 6 heures. Il bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation.

Pendant sa scolarité au collège, un élève passe au moins 10 jours dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel.