• Un lycée éco-responsable
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  • Des équipements professionnels
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  • Un enseignement adapté à chacun
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  • Un self d'application moderne
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  • Des activités extra-scolaires
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  • Des ateliers équipés des dernières technologies
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  • Un parcours vers la réussite
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  • Des journées thématiques
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  • Des mises en situation
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  • Un établissement ancré dans la vie locale
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Champs professionnels HAS et ERE

Extrait du Bulletin officiel n° 11 du 17 mars 2005

La découverte de deux champs professionnels en quatrième puis des métiers d'un même champ professionnel en troisième présente pour le jeune un double objectif :
construire progressivement un projet professionnel ;
aborder un métier et son environnement.

La pédagogie développée en SEGPA s'articule autour de projets pluritechnologiques qui débouchent sur des réalisations concrètes.

Les activités proposées aux élèves sont représentatives du champ professionnel (production d'un ensemble) et ne se limitent pas à la réalisation d'un simple objet technique (production d'un sous-ensemble).

L'approche par champ favorise également l'acquisition de savoir-faire et de connaissances représentatifs des métiers repérés. Ces apprentissages reposent sur une démarche de projet et la réalisation effective de produits, d'ouvrages ou de services. Ils conduisent à l'utilisation des moyens actuels de communication, de recherche d'information, de représentation, de production, de contrôle. L'utilisation des TIC est à tout niveau recherchée.

L'objectif en SEGPA ne vise pas à qualifier les élèves mais à les aider à construire un projet de formation en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes. Pour atteindre cet objectif il convient donc de leur permettre de découvrir des activités professionnelles de référence afin d'appréhender la réalité des métiers et del'environnement économique et social.

Présentation du champ professionnel ERE (Espace Rural et Environnement)

Le champ professionnel « espace rural et environnement »couvre quatre domaines d'activités :

  • la floriculture tournée vers la production et la commercialisation de plantes à vocation décorative,
  • la production légumière orientée vers la production de légumes et de fruits nécessaires à la vie quotidienne,
  • les espaces verts ayant pour finalité l'aménagement et l'entretien d'espaces de loisir qu'ils soient individuels ou collectifs,
  • la viticulture dont les productions sont parties prenantes du patrimoine culturel national.

Ce champ se caractérise par un travail manuel conséquent, des activités en extérieur importantes ainsi que par une grande variété de tâches et de productions liées aux saisons et au climat,
Les quatre domaines de ce champ préparent à l'entrée en formation qualifiante à des métiers aux multiples débouchés. Ils offrent donc aux élèves de Segpa, un avenir professionnel prometteur et accessible notamment grâce à une grande diversité de diplômes de niveau 5.

Présentation du champ professionnel HAS (Hygiène – Alimentation – Services)

Le champ professionnel « Hygiène – Alimentation – Services » couvre trois domaines d'activités :

  • préparation et/ou distribution et/ou vente de produits culinaires,
  • entretien des locaux et des équipements,
  • entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture,

Les trois domaines de ce champ professionnel permettent de préparer les élèves à l'entrée en formation qualifiante à des métiers offrant de multiples débouchés grâce à une grande diversité de diplômes de niveau V.