• Un lycée éco-responsable
    Un lycée éco-responsable
  • Des équipements professionnels
    Des équipements professionnels
  • Un enseignement adapté à chacun
    Un enseignement adapté à chacun
  • Un self d'application moderne
    Un self d'application moderne
  • Des activités extra-scolaires
    Des activités extra-scolaires
  • Des ateliers équipés des dernières technologies
    Des ateliers équipés des dernières technologies
  • Un parcours vers la réussite
    Un parcours vers la réussite
  • Des journées thématiques
    Des journées thématiques
  • Des mises en situation
    Des mises en situation
  • Un établissement ancré dans la vie locale
    Un établissement ancré dans la vie locale

L'Etablissement Régional d’Enseignement Adapté Amélie GEX est un établissement scolaire public composé :

  • D'un collège d'enseignement général et professionnel adapté des élèves de la classe de 6ème à la classe de 3ème. Les champs professionnels suivis en 4ème et en 3ème sont l'ERE (Environnement Rural et Espaces verts) et l'HAS (Hygiène Alimentation Service).
  • D'un Lycée professionnel proposant trois formations :
    • CAP Agent Polyvalent de Restauration
    • CAP Métiers de la Blanchisserie industrielle
    • CAP Métiers de la Mode / Vêtement Flou

Le projet de l'établissement vise une prise en charge globale de l'élève adaptée et sur l'ensemble des temps d'enseignement et du temps éducatif. Aussi, l'établissement offre une possibilité d'hébergement en internat. L'internat permet un accompagnement pédagogique et éducatif dont les particularités tiennent en partie au public accueilli mais aussi à l'intervention d'enseignants du premier degré et d'assistants d'éducation.

Ils aident les élèves dans leurs apprentissages scolaires et sociaux en classe et en dehors des heures de classe. Ils amènent les jeunes à gérer leurs loisirs, et à rechercher des activités culturelles (théatre, danse, foot, natation, cinéma, code de la route...).

L'orientation et l'affectation des élèves dans l'établissement sont soumises à l'avis de la Commission Départementale de l'Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA) avec l'accord des parents ou du représentant légal selon des critères scolaires (élèves à besoins particuliers), des critères sociaux (élèves dont les conditions de vie et d'existence sont peu propices à l'étude) des critères familiaux (manque de disponibilité ou difficultés pour accompagner l'enfant) ou par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Le lycée Professionnel accueille également tout élève qui souhaite préparer l'un des CAP proposés, en fonction des places disponibles.

INSCRIPTION RENTREE 2019 - 2020

Vous trouverez ci-dessous les documents à télécharger et à remplir avant de les remettre au secrétariat de l'établissement lors de l'insciprion de l'élève.

SECTION COLLEGE

Inscription à l'EREA le mercredi 3 juillet 2019 de 8 à 12 H

  •  Fiche de renseignements logo pdf
  •  Fiche urgence logo pdf
  • Fiche demi-pension ou internat logo pdf
  • Fiche UNSS logo pdf
  • Fiche Foyer Socio-Educatif logo pdf
  • Fiche de santé logo pdf
  • Fiche de droit à l'image logo pdf
  • Fiche autorisation de sortie logo pdf
  • DOCUMENT A CONSERVER logo pdf

SECTION LYCEE

Inscription à l'EREA les vendredi 5 et lundi 8 juillet 2019 de 9 à 12 H et de 14 à 16 H 30

  •  Fiche de renseignements logo pdf
  •  Fiche urgence logo pdf
  • Fiche demi-pension ou internat logo pdf
  • Fiche UNSS logo pdf
  • Fiche Foyer Socio-Educatif logo pdf
  • Fiche de santé logo pdf
  • Fiche de droit à l'image logo pdf
  • Fiche autorisation de sortie logo pdf
  • DOCUMENT A CONSERVER logo pdf

"Les aventures de Gilbert"

Un nouvel aventurier a investi l'établissement : mais qui est Gilbert ? Les élèves des classes de 6/5A à la recherche de Gilbert, ce personnage qui a fait son apparition et change de lieu régulièrement.

Pour le 1er épisode, les élèves avaient plusieurs photos-Indices : à chaque endroit, une lettre. Avec les lettres retrouvées, il fallait recomposer le mot FOYER.

Pour le second le second épisode, Gilbert est allé chez la psychologue.... A suivre pour les prochains épisodes.....

"On a ouvert une enveloppe : dedans il y avait des photos et un texte. Nous devions chercher Gilbert pour donner de ses nouvelles à ses amis. On a pris les photos, elles nous donnaient des indices. A chaque endroit, il y avait une lettre : E - O - Y - R - F. On a reconstitué le mot FOYER. On est donc allé au foyer, et on a trouvé Gilbert !
Gilbert fait du jardinage, il ramasse des châtaignes. Il tient un râteau dans la main : il ramasse les feuilles et les met toutes dans un coin. Il va surement manger les marrons grillés au four, ou avec le plat chaud.
Gilbert va bien, soyez rassurés. On vous tient au courant si on le voit faire autre chose."

Les élèves de 6è.

"On a vu le courrier envoyé par les amis de Gilbert. On a vu des photos qui nous aider à trouver des indices pour trouver Gilbert. On a été à chaque lieu montré par les photos et on a trouvé des lettres : F - Y - R - O - E.  On a du mal à trouver le mot, mais grâce à Luca, on a su que Gilbert était au FOYER.
On est rentré dans le foyer, on a vu Gilbert. Il ramasse des feuilles et des marrons avec un râteau. Il est peut-être venu pour prévenir que c'est la fin de l'automne. Il est venu aider les 4è et les 3è à faire du jardinage.  Il est venu aider à nettoyer l'établissement Amélie Gex.
Nous avons eu grand plaisir à vous aider à trouver Gilbert. Ne vous inquiétez, Gilbert est là. Nous savons où il est, il va très bien.
A bientôt, Cordialement."

Les élèves de 5èA.

"Où était Gilbert aujourd'hui ? Pourquoi ? Explique ce que va faire Gilbert pendant les vacances : Chez qui va-t-il aller, ce qu'il aime manger, ce qu'il faire...?
Gilbert était à côté du bureau de Mr Gallard. Il était convoqué pour organiser la boum de ce soir et demander à Mr Gallard s'il pouvait s'occuper de lui pendant les vacances. Peut-être qu'il voulait savoir comment c'est d'être directeur adjoint. Gilbert était habillé 'chic et clean', il avait une cravate et une chemise blanche. Il avait des lunettes noires et un pantalon blanc. Il tenait des fleurs à la main, peut-être pour les offrir à Mme Lapierre ou à Mme Loubry.
Nous pensons que ce serait bien que Mr Gallard s'en occupe pendant les vacances pour éviter les bêtises.
Gilbert adore les magrets de canard au miel, le saumon fumé avec quelques gouttes de citron, il aime les clémentines. Il déteste les tacos mais il aime les hamburgers avec les frites et les lasagnes. Gilbert aime faire la fête et manger. C'est un gros dormeur. Par contre, il fait souvent des bêtises. Il faudrait qu'il fasse un peu de musculation pour les bras.
Monsieur Gallard, êtes-vous d'accord pour vous occuper de lui pendant les vacances ?"

Les 6è-5A